Conditions générales d’utilisation 

Conditions générales d’utilisation 

Version de septembre 2024


  1. Général

  1. L’application Whatibuy (ci-après l’”application Whatibuy”) est un service en ligne pour consommateurs opéré par Kauza ApS et exploité par Kantar SAS, société immatriculée au RCS de Versailles sous le numéro 612 034 496, dont le siège social est situé 2 rue Francis Pédron BP 3 78241 Chambourcy cedex (ci-après “Kantar”). 

  1. Les présentes Conditions Générales d’Utilisation s’appliquent à l’application Whatibuy et aux services et plateformes associés à www.whatIBuy.fr (ci-après "Whatibuy" ou les “Services”). 

  1. Whatibuy requiert l’acceptation des présentes conditions générales par tous les utilisateurs devant être âgés de 15ans ou plus (ci-après le ou les "Utilisateurs"). 

  1. Kantar peut changer le contenu de WhatIbuy ou la fonctionnalité des Services sans préavis auprès des Utilisateurs. 

  1. Pour toute information sur le traitement de vos données à caractère personnel, nous vous invitons à vous référer à la politique de confidentialité de Whatibuy. 


  1. Services

  1. Whatibuy est un service qui, avec le consentement exprès des Utilisateurs, permet d'avoir une vue d'ensemble de sa consommation de courses du quotidien en regroupant les tickets de caisse de différents commerces en un seul endroit. Les Utilisateurs choisissent les magasins qu'ils souhaitent connecter à WhatIbuy. Chaque fois qu'un Utilisateur souhaite connecter un magasin au Service, il lui sera demandé de consentir à ce que Whatibuy collecte directement les reçus de ce magasin. Ainsi, Whatibuy permet aux Utilisateurs d'accéder à des informations continues et aux fonctionnalités suivantes :

    • La fonction "Budget" permet à l'Utilisateur de fixer un objectif budgétaire mensuel pour sa consommation de produits alimentaires ou courses du quotidien en général. Whatibuy suit la consommation de l'Utilisateur, présentée sous forme de résumé, afin que l'Utilisateur puisse vérifier si le budget est respecté ou non. 

    • La fonction "Consommation" permet à l'Utilisateur d'avoir une vue d'ensemble des catégories dans lesquelles l'argent est dépensé dans les commerces couverts. 

    • Dans la fonction "Comparaison", l'Utilisateur peut surveiller en permanence la part de sa consommation qui est biologique et la comparer à la moyenne de tous les autres utilisateurs de Whatibuy. Dans cette fonction, il est également possible de comparer la consommation par grandes catégories avec la moyenne des autres utilisateurs locaux de Whatibuy. 

    • Dans la fonction "Magasin", Whatibuy fournit un aperçu des magasins dans lesquels l'Utilisateur a fait ses achats, pour quels montants, à quelle fréquence et ses dépenses en moyenne. Dans la fonction Magasin, il est également possible de voir le contenu de chaque ticket de caisse. 

  2. Kantar reprend des informations provenant de tiers ("Tiers") dans le cadre du Service. Kantar n'est pas responsable de l'exactitude des informations provenant de services de tiers ("Service de tiers") et n'assume aucune responsabilité à leur égard. 

  3. Le Service est soumis à votre acceptation et au respect des présentes conditions générales. Lorsque vous créez un compte d'utilisateur pour utiliser le Service, vous confirmez votre acceptation, créant ainsi un accord d'utilisation contraignant entre vous et Kantar. Au préalable, vous devez lire et accepter tous les termes et conditions contenus dans les présentes conditions et dans tout document associé, notamment la Politique de confidentialité et la Politique en matière de cookies. L’ensemble est disponible sur le site www.whatibuy.fr et est soumis au droit français. 

  1. Pour autant que vous respectiez les conditions d’utilisation et tous les documents qui s’y rapportent, Kantar vous accorde un accès limité, révocable, non transférable et non exclusif à l'utilisation du Service. Aucun droit non explicitement mentionné ne vous est accordé. 

  1. Kantar se réserve le droit de modifier ou d'interrompre le Service, temporairement ou définitivement, ou des parties de celui-ci, à tout moment et sans préavis. 

  1. Création du profil

  1. Pour utiliser Whatibuy, vous devez créer un profil. La création d'un profil nécessite que vous fournissiez votre adresse e-mail et un mot de passe. Le profil que vous créez est destiné à votre usage personnel.

  2. Pour bénéficier pleinement de toutes les fonctionnalités de Whatibuy, vous pouvez fournir des informations supplémentaires vous concernant, telles que le code postal, le nombre de personnes dans votre foyer, l'âge, le sexe, etc.

  3. Lors de la création d'un profil dans Whatibuy, vous devez saisir un mot de passe personnel, qui doit être traité de manière confidentielle. 

  4. Sécurité

  1. Whatibuy respecte toujours les exigences minimales de sécurité suivantes : 

    • Toutes les données communiquées entre Whatibuy et votre appareil sont cryptées. Il n'est donc pas possible pour des tiers d'accéder au contenu entre vous et Whatibuy. Kauza sauvegarde régulièrement toutes les données dans Whatibuy.

    • Whatibuy accède aux connexions et enregistre, entre autres, les adresses IP à partir desquelles votre profil est consulté. Cela se fait par l'intermédiaire d'un fournisseur de services tiers : Cloud Functions pour Firebase qui traite et stocke temporairement les adresses IP des Utilisateurs. Firebase Authentication stocke les adresses IP des Utilisateurs pendant quelques semaines. Pour en savoir plus, consultez la rubrique "Informations sur le traitement des données" à l'adresse suivante : https://firebase.google.com/support/privacy.

    • Vous êtes responsable de la confidentialité de votre mot de passe. 

  2. En cas d'utilisation abusive ou de soupçon d'utilisation abusive de votre mot de passe, vous devez immédiatement en informer Kantar en contactant l'adresse ci-dessus ou en nous contactant à l'adresse info@whatibuy.fr. Si Kantar soupçonne une utilisation abusive de votre profil, nous pouvons toujours bloquer votre profil. Kantar n'est pas responsable de telles situations envers vous ou des tiers.

  3. Si vous changez votre mot de passe ou vos informations de connexion sur des services tiers, vous perdrez l'accès à WhatIBuy jusqu'à ce que vous mettiez à jour ou que vous nous informiez du changement.

  4. Kantar n'est en aucun cas responsable du respect par l'Utilisateur des conditions de Services de Tiers.

  5. WhatIBuy vous recommande, en tant qu'Utilisateur, de maintenir un niveau de sécurité élevé. Vous devez :

    • Veillez à ce que votre mot de passe soit toujours suffisamment sûr, y compris s'il contient des caractères spéciaux.

    • Ne donnez jamais accès à votre mot de passe à d'autres personnes. 

  1. Collecte de Données d’autres Services Digitaux

  1. Avec votre consentement explicite, Kantar peut, pour votre utilisation de Whatibuy, collecter des informations auprès de Tiers qui stockent des tickets de caisse numériques. Seules les informations figurant sur vos tickets sont collectées. Vous pouvez vous référer à la politique de confidentialité de Whatibuy pour plus d'informations.

  2. Kantar peut collecter des données à partir de vos reçus numériques via Whatibuy, mais ne peut pas garantir la compatibilité avec tous les fournisseurs de tickets de caisse numériques. Le choix des fournisseurs auprès desquels Kantar obtient des données relève de la seule décision de Kantar.

  1. Communication entre Whatibuy et l’Utilisateur

  1. Whatibuy peut vous informer régulièrement d'informations importantes, telles que des modifications des présentes conditions, via l'adresse électronique que vous avez fournie lors de la création de votre profil et/ou via des notifications dans l'application Whatibuy. Votre utilisation continue après une telle mise à jour est considérée comme une acceptation de la mise à jour. Si vous n'acceptez pas la mise à jour, vous devez cesser d'utiliser le Service.

  2. Lorsque vous créez un profil avec Whatibuy, vous acceptez de recevoir des notifications push dans l'application Whatibuy. Les communications de Whatibuy peuvent être basées sur des informations relatives à votre consommation. Vous pouvez en savoir plus sur la manière dont Kantar traite vos données personnelles dans la politique de confidentialité de Whatibuy.

  3. Whatibuy vous fournit un accès permanent à un aperçu de votre consommation dans l'application Whatibuy. L'aperçu peut inclure des résumés de consommation, le statut de vos objectifs de consommation, et d'autres informations similaires.

  4. Lors de la création de votre profil, vous pouvez consentir à ce que Whatibuy envoie des bulletins d'information, des informations sur les nouvelles fonctionnalités et d'autres documents liés à Whatibuy à votre adresse e-mail et/ou par le biais de notifications push dans l'application.

  1. Droits et propriété

    1. Tous les objets affichés sur WhatiBuy, y compris, mais sans s'y limiter, le contenu, le texte, la mise en page (par exemple les graphiques, logos, noms, mise en page, titres, icônes, scripts et intitulés) et le son, sont protégés par la propriété intellectuelle ou les droits de propriété et appartiennent soit à Kantar, soit à un tiers avec lequel Kantar a conclu un accord. Vous ne pouvez pas utiliser ce qui précède à d'autres fins que celles énoncées dans le présent accord.

    2. Kantar détient tous les droits sur ses Services, y compris l'application Whatibuy, et tout autre matériel sur Whatibuy. Cela inclut, sans s'y limiter, les droits d'auteur, de propriété et de marque de Whatibuy. À cette fin, elle peut partager certaines données de l'utilisateur avec des sociétés affiliées au groupe Kantar.

    3. Vous conservez les droits sur le matériel que vous téléchargez sur Whatibuy, mais vous accordez à Whatibuy une licence non exclusive d'utilisation de ce matériel afin que Kantar puisse vous fournir ses Services, ainsi qu'à ses sous-traitants.

    1. En tant qu'Utilisateur, vous avez un droit non exclusif d'utiliser Whatibuy. Kantar peut révoquer ce droit à tout moment. 

  2. Continuité des Services

  1. Kantar s'efforce toujours d'éviter les erreurs, les défauts ou les perturbations sur Whatibuy, sous réserve que ceux-ci puissent se produire. Kantar accueille volontiers les informations relatives à ces questions et s'efforce toujours d'y remédier dans les plus brefs délais ; tout contact se fait par écrit à l'adresse suivante : info@whatibuy.fr

  2. Kantar effectue une maintenance et des mises à jour continues de l'application Whatibuy. Certaines ou toutes les fonctionnalités peuvent devenir temporairement indisponibles pendant la maintenance. Dans le cadre des mises à jour, une ou plusieurs fonctionnalités peuvent être supprimées de Whatibuy.

  3. Dans la mesure du possible mais néanmoins sans y être tenue, Kantar informera à l'avance des perturbations prévues dans Whatibuy, ainsi que de toute suppression de fonctionnalités.

  4. Kantar n'est en aucun cas responsable envers ses Utilisateurs en cas d'erreurs, de défauts, de perturbations ou de suppression de fonctionnalités.

  1. Suppression du compte

  1. Si vous n'êtes pas d'accord avec les conditions d'utilisation ou si, pour toute autre raison, vous ne souhaitez plus utiliser Whatibuy, vous pouvez supprimer votre profil à tout moment. Lorsque vous supprimez votre profil, toutes vos données sont anonymisées. Nous supprimons votre mot de passe et votre nom d'utilisateur. Vos données de consommation ne seront pas supprimées mais ne seront plus associées à votre utilisateur et seront donc anonymes.

  2. Kantar peut suspendre ou résilier votre accord d'utilisation de Whatibuy à tout moment et sans préavis et éventuellement supprimer votre profil d'utilisateur, par exemple en cas de comportement inacceptable, de tentatives d'abus d'autres comptes, de tentatives d'accès aux données d'autrui, ou d'autres comportements illégaux ou indécents. Si Kantar suspend ou résilie votre accord d'utilisation de Whatibuy, Kantar vous contactera via Whatibuy ou l'adresse électronique que vous avez fournie lors de la création de votre profil sur Whatibuy.

  3. Lors de la suppression de votre profil d'Utilisateur, toutes les données enregistrées sur votre profil dans Whatibuy sont définitivement supprimées ou anonymisées et ne peuvent être restaurées. En cas de suppression de votre compte, vous ne pouvez pas faire valoir de droits à l'encontre de Kantar.

  1. Retrait du consentement

    1. Vous pouvez à tout moment retirer un ou plusieurs des consentements que vous avez donnés dans Whatibuy. Cela peut concerner les courriels de marketing, la collecte de vos tickets de caisse, entre autres. Le retrait peut être effectué sur info@whatibuy.fr ou dans l'application Whatibuy.

    2. Si vous retirez un ou plusieurs de vos consentements, vous aurez toujours accès à votre profil d'utilisateur dans l'application Whatibuy, mais certaines fonctionnalités pourraient ne plus être utilisables.

  2. Responsabilité 

    1. Kantar ne peut en aucun cas être tenue responsable de votre utilisation de Whatibuy, y compris, mais sans s'y limiter, des actions ou omissions basées sur des informations provenant de l'application Whatibuy. Votre utilisation de Whatibuy et l'utilisation des informations que vous obtenez en utilisant Whatibuy est en tout temps à vos propres risques. Kantar ne garantit pas que l'Utilisateur obtienne un résultat déterminé en utilisant Whatibuy et décline spécifiquement toute responsabilité pour les services fournis ou exploités par des tiers.  

  3. Force majeure

    1. Kantar ne peut être tenue responsable, directement ou indirectement, de quelque manière que ce soit en cas de force majeure. Ces cas de force majeure comprennent, entre autres, la guerre, les catastrophes naturelles, les grèves, les incendies et d'autres circonstances dont Kantar n'est pas responsable. En cas de force majeure, les Services en vertu du présent accord peuvent être suspendus jusqu'à ce que la force majeure soit passée. Au-delà d'un mois, Kantar et/ ou l’Utilisateur peuvent résilier les présentes conditions d'utilisation sans préavis et sans versement d'indemnités ou de dommages-intérêts. 

  4. Divers

    1. Le Service peut contenir des liens vers des sites internet de Tiers. Kantar ne cautionne aucun site ou service par le biais d'un tel lien. Par conséquent, Kantar ne peut en aucun cas être tenue responsable des liens ni de l'utilisation effectuée des informations que vous fournissez en visitant leur site.

    2. Kantar peut céder les droits de Kantar en vertu des présentes conditions, en tout ou en partie, à toute personne ou entité à tout moment, avec ou sans votre consentement. Vous ne pouvez pas céder le présent accord sans le consentement écrit préalable de Kantar, et tout transfert non autorisé de votre part sera invalide.

    3. Si une quelconque disposition des présentes conditions était déclarée illégale, invalide ou inapplicable, la validité et l’applicabilité du reste des conditions générales n’en seraient pas affectées.

  5. Litiges

    1. Si vous estimez qu'un contenu est abusif ou offensant, vous devez immédiatement en informer Kantar en envoyant un courriel à info@whatibuy.fr. La plainte devra inclure : i) une description du contenu, ii) une description de l'endroit où se trouve le contenu sur la plateforme, et iii) vos coordonnées.

  6. Droit applicable et tribunal compétent

    1. Si un différend ne peut être résolu par une procédure amiable, tout litige devra être porté devant le Tribunal de Versailles compétent. Tous les litiges sont soumis au droit français.

    2. En cas de contradiction entre les différentes versions linguistiques des présentes conditions générales, la version française prévaut.